Biographie


  Hélène est née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, une petite ville des bords de la Méditerranée, située à quelques kilomètres de Toulon, dans le Var.

  Hélène  est issue d’une famille modeste, son père, d’origine italienne, travaillait aux Chantiers Navals à la Seyne et sa mère, d’origine arménienne, était employée dans l’Administration des Impôts.. Hélène a une sœur de quatre ans son aînée.

   Petite, elle passait le plus clair de son temps chez ses grands-parents paternels.

   A onze ans, soutenue par ses grands-parents qui l’encouragent dans ses rêves de chanson, elle remporte un concours de chant en interprétant « L’amour en héritage » de Nana Mouskouri.


   A 15 ans, elle quitte l’école pour se consacrer à sa passion et commence à chanter dans les bars de la Côte d’Azur. Elle s’y crée un vaste répertoire de reprises françaises et anglo-saxonnes tout en se forgeant une expérience de la scène et du public.

   En 1993, elle sort son premier single intitulé « Loin » mais celui-ci ne rencontrera pas le succès espéré.

   En 1996, Hélène quitte le sud de la France pour Paris (avec ses petites valises… hé oui « Cosette le retour » ;)) avec son fils aîné. L’adaptation à la vie parisienne est difficile. Par la suite, son premier producteur dépose une cassette sur  le bureau d’Orlando. Celui-ci reçoit Hélène et lui dit de revenir une fois qu’elle aura perdu du poids.

A ce moment-là, Hélène n’a pas encore signé de contrat avec Orlando mais ils commencent à travailler sur une chanson qui a pour titre « Je vous aime adieu ». Dans la foulée, l’ancien producteur d’Hélène, supervisé par Orlando, décide de sortir une premier album « Cœur de verre ». Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté. C’est alors qu’Orlando décide d’y inclure le duo « Vivo per Lei » avec Andrea Bocelli ainsi que « Loin du froid de décembre » (Bande Originale du dessin animé « Anastasia »), « Vivre » (Titre phare de la comédie musicale Notre-Dame de Paris) et la chanson « Les vallées d’Irlande » réorchestrée. Cette version remaniée de « Cœur de verre » séduira le public et sera certifiée double disque de platine avec plus de 600 000 exemplaires vendus.


   En 1997, suite au désistement de la chanteuse Israélienne Noa, Hélène décroche le rôle d’Esméralda dans Notre-Dame de Paris, une comédie musicale signée Richard Cocciante et Luc Plamondon. Elle incarnera la bohémienne jusqu’au printemps 2000.

 

Le 29 janvier 2000 marque la date de sortie du deuxième album studio d’Hélène intitulé « Au nom d’une femme ». Avec des tubes tels que « Il y a trop de gens qui t’aiment » (plus de 850 000 exemplaires vendus), « Elle, tu l’aimes » (plus de 600 000 exemplaires vendus), « Parlez-moi de nous » (plus de 350 000 exemplaires vendus) et « Tu vas me quitter » (plus de 250 000 exemplaires vendus). L’album caracole en tête des ventes et franchit le million de copies vendues en France, faisant ainsi d’Hélène, la chanteuse qui a le plus vendu de disques en France durant l’année 2000.


   En juin 2000, Hélène part à la rencontre de son public et triomphe un peu partout sur les scènes de France, de Belgique et de Suisse). Pour son premier Olympia du 23 au 26 octobre 2000, elle se produit à guichets fermés. En souvenir de cette tournée qui aura duré près de deux ans et demi, un double album « Hélène Ségara en concert » live du spectacle à l’Olympia sortira le 2 octobre 2001. Il sera certifié double disque d’or.

L’année 2002 verra la sortie, le 28 mai, d’un album éponyme qui regroupera ses plus grands succès en langue espagnole ainsi que les versions originales de « Il attend la pluie » et « Vivre ».


   Après quelques mois de repos, Hélène nous revient plus que jamais resplendissante, avec un nouvel album « Humaine » (sorti le 10 mars 2003) dans lequel on peut retrouver de petites perles telles que « L’amour est un soleil », « Encore une fois », « Humaine », « On n’oublie jamais rien, on vit avec » (en duo avec la chanteuse la plus populaire d’Italie, Laura Pausini)…


   A la fin de l’année 2003, en octobre, Hélène repartira sur les routes de France (dont une semaine à l’Olympia du 3 au 8 novembre où elle avait invité plusieurs amis dont Michal, Laura Pausini, Garou, Maurane, Calogero et Frédéric Lerner à venir partager la scène avec elle) pour une tournée initialement prévue jusqu’en avril 2004 mais qui se terminera en mars pour la plus belle des raisons que l’on connaisse.

   Parallèlement à cette tournée, un livre « En aparté », présenté sous une forme d’une série de huit entretiens réalisés par Didier Lecat, sortira en novembre 2003. Ce livre évoque entre autres l’enfance d’Hélène, sa carrière…

   Le 23 novembre 2004 est sorti son premier best of en huit ans de carrière. Il regroupe tous ses plus grands tubes auxquels ont été ajoutés trois inédits : « Ailleurs comme ici », « Je t’aimerai » et « Ne me laisse jamais partir ». Un mois après sa sortie dans les bacs, il est disque d’or avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

   Aujourd’hui, et pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, Hélène est une femme heureuse et épanouie aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle grâce à l’amour que lui porte son public et surtout celui de son mari musicien et aussi grâce à l’arrivée de ses deux bouts de choux (Un garçon et une fille) qui sont venus agrandir la petite famille pour le plus grand bonheur de son fils aîné.