Accueil   News   Biographie  Discographie   NDDP    Paroles   Photos    Concert    Citations  
Divers   Remerciements    Livre d'or     Liens






Thierry Geoffroy


Ce doux passionné aime les gens, il compose pour Hélène Ségara, et met des téléfilms en musique. Thierry Geoffroy dit lui-même que ses débuts de compositeur ressemblent à un conte de fées :

Depuis l'âge de 15 ans, j'ai commencé à composer, à 19 ans je faisais partie d'un groupe : "Angélus", dans le sud de la France et j'ai été remarqué par un directeur artistique. Pourquoi moi, je ne sais pas, je composais pour le groupe mais les autres aussi, il a du sentir quelque chose. Il m'encourageait à venir à Paris.

>- Non, j'ai d'abord terminé ma scolarité, mais dans le même temps, j'ai enregistré une "maquette" que le directeur artistique a fait écouter à Hubert Giraud - le compositeur de "Mamie Blue", entre autres - il a été intéressé et je suis allé travailler et apprendre avec lui. Il a été pour moi une sorte de parrain.

- C'était très raisonnable ,et ensuite ?

<-  Hébergé chez des amis, j'ai pris rendez-vous avec le directeur artistique, petite déception, il me fallait attendre trois semaines… il voulait que j'aie une vie de bohème, comme lui avait eue à ses débuts. Il m'a fait patienter un peu avant de me faire enregistrer mon premier disque, je composais des musiques pour la maison d'édition. Et puis, très rapidement, j'ai eu deux chansons présélectionnées pour le concours de l'Eurovision.

- Pour un compositeur, être joué par un grand orchestre doit être un grand bonheur ?

- Oui, mais je me souviens d'une anecdote : à cet ‚ge là on n'a peur de rien… Pendant la répétition, je trouvais que le batteur ne jouait pas comme il fallait, alors, avec une belle assurance, je suis allé lui montrer, il n'a pas aimé - ce que maintenant je comprends - et est parti ! Le réalisateur a eu beaucoup de mal à le retrouver et à le faire revenir sur scène…

- Pour l'Eurovision, vous vous êtes arrêté aux pré-sélections, et votre disque ?

- Il n'a pas aussi bien marché que j'aurais voulu mais j'étais inséré dans le milieu et même si je faisais les marchés le matin, l'après midi était consacré à la chanson. Puis est arrivée Céline Dion, très jeune, elle chantait déjà superbement. Elle était la première artiste importante pour qui j'ai composé "Mon ami m'a quitté" …puis j'ai travaillé pour Jean Luc Lahaye, Gérard Lenorman.

- Composez-vous la musique avant d'avoir le texte ou d'après le texte ?

- Le texte entraîne la musique, les chansons les plus belles ont d'abord un texte porteur, ensuite, le texte prend toute sa dimension gr‚ce à la musique. Pour "Il y a trop de gens qui t'aiment", Christian Vié et moi avons "travaillé à l'ancienne" ensemble, dans la même pièce. Maintenant, les auteurs et les compositeurs travaillent souvent par fax et ne se voient pratiquement pas.

- Arrive-t-il de "copier", par hasard d'autres compositeurs ou d'avoir des influences musicales trop précises ?

- Deux personnes travaillant chacune de leur côté peuvent trouver des phrases musicales semblables : il n'y a que 7 notes, on peut retrouver des similitudes involontaires entre deux morceaux, tout cela est règlementé, éventuellement réprimandé, mais la copie des ambiances musicales est beaucoup plus dangereuse car elles n'appartiennent pas à leurs créateurs et ne sont pas prises en compte dans les droits d'auteurs.

- A quel moment la chanson devient "définitive" ?

- L'interprète apporte sa contribution, selon sa façon de chanter, Céline Dion ou Hélène Ségara trouvent souvent des jeux de voix et plein de petits détails qui font prendre vie à la chanson.

- Vous aviez fait un premier album qui avait bien fonctionné avec Hélène Ségara ?

- Oui, Hélène est arrivée au moment oû la loi des quotas est passée : les radios et télés ont été obligées de programmer

Source : internet

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le compositeur Thierry Geoffroy est né (professionnellement) sous une, et même... deux bonnes étoiles, puisqu'il a été découvert à seize ans par Claude Dejacques et Claude Pascal, autant dire un des meilleurs directeurs artistiques et un des meilleurs éditeurs du moment, alors qu'il était bassiste-compositeur dans un groupe de rock sur la côte d'azur. Très vite, Claude Pascal lui présente l'un des plus grands mélodistes contemporains, Hubert Giraud (l'homme de "Mamy blue", "Il est mort le soleil" etc) de cette rencontre naîtra une longue amitié, quelques jolies mélodies et pour Thierry l'apprentissage rêvé!
A 18 ans, il quitte donc sa famille pour en retrouver une autre au sein des éditions Claude Pascal à Paris. Produit par ce dernier, il enregistrera plusieurs 45 tours en tant que chanteur, mais c'est comme compositeur qu'il rencontrera le succès quelques années plus tard, en collaboration avec Christian Loigerot. Ensemble, ils écriront de nombreuses chansons, entre autres "Mon ami m'a quittée" pour Céline Dion avec Eddy Marnay, "Les filles comme moi" pour Fabienne Thibeault avec Sylvain Lebel, "Décibelle" pour Jean-Luc Lahaye, et plus récemment "Casablanca" pour Dave, "J'attends, j'apprends" pour Nicoletta, et enfin "Je vous aime, adieu" pour Hélène Ségara.

Cette dernière chanson leur fera connaître un plaisir particulier, celui de faire découvrir au grand public une artiste amie en laquelle ils ont cru dès la première maquette. Aujourd'hui, ils se consacrent surtout à des musiques de téléfilms (grâce au flair de Patrick Aumigny, autre copain rencontré à l'époque chez Claude Pascal) comme "Docteur Svlvestre", série vedette de France 3 et "Monsieur Justice" pour TF1, en attendant bien sûr le prochain album d'Hélène Ségara.

Source : Sacem