Ce doux passionné aime les gens, il compose pour Hélène Ségara, et met des téléfilms en musique. Thierry Geoffroy dit lui-même que ses débuts de compositeur ressemblent à un conte de fées :
Depuis
l'âge de
15 ans, j'ai commencé à composer, à 19
ans je
faisais partie d'un groupe :
"Angélus", dans le sud de
>Non,
j'ai d'abord terminé ma
scolarité, mais dans le même temps, j'ai
enregistré
une "maquette"
que le directeur artistique a fait écouter à
Hubert
Giraud - le compositeur de
"Mamie Blue", entre autres - il a été
intéressé et je suis allé
travailler et apprendre avec lui. Il a été pour
moi une
sorte de parrain.
-
C'était
très raisonnable ,et ensuite ?
< Hébergé
chez des amis, j'ai
pris rendez-vous avec le directeur artistique, petite
déception,
il me fallait
attendre trois semaines… il voulait que j'aie une vie de
bohème, comme lui
avait eue à ses débuts. Il m'a fait patienter un
peu
avant de me faire
enregistrer mon premier disque, je composais des musiques pour la
maison
d'édition. Et puis, très rapidement, j'ai eu deux
chansons présélectionnées
pour le concours de l'Eurovision.
-
Pour un
compositeur, être joué par un grand orchestre doit
être un grand bonheur ?
Oui,
mais je me souviens d'une
anecdote : à cet ‚ge là on n'a
peur de
rien… Pendant la répétition, je
trouvais que le batteur ne jouait pas comme il fallait, alors, avec une
belle
assurance, je suis allé lui montrer, il n'a pas
aimé - ce
que maintenant je
comprends - et est parti ! Le réalisateur a eu
beaucoup de
mal à le
retrouver et à le faire revenir sur
scène…
-
Pour
l'Eurovision, vous vous êtes arrêté aux
pré-sélections, et votre disque ?
Il
n'a pas aussi bien marché
que j'aurais voulu mais j'étais inséré
dans le
milieu et même si je faisais les
marchés le matin, l'après midi était
consacré à la chanson. Puis est
arrivée
Céline Dion, très jeune, elle chantait
déjà
superbement. Elle était la première
artiste importante pour qui j'ai composé "Mon ami m'a
quitté" …puis
j'ai travaillé pour Jean Luc Lahaye, Gérard
Lenorman.
-
Composez-vous la musique avant d'avoir le texte ou d'après
le
texte ?
Le
texte entraîne la musique,
les chansons les plus belles ont d'abord un texte porteur, ensuite, le
texte
prend toute sa dimension gr‚ce à la musique. Pour
"Il y a
trop de gens qui
t'aiment", Christian Vié et moi avons "travaillé
à
l'ancienne"
ensemble, dans la même pièce. Maintenant, les
auteurs et
les compositeurs
travaillent souvent par fax et ne se voient pratiquement pas.
-
Arrive-t-il de "copier", par hasard d'autres compositeurs ou d'avoir
des influences musicales trop précises ?
Deux
personnes travaillant
chacune de leur côté peuvent trouver des phrases
musicales
semblables : il
n'y a que 7 notes, on peut retrouver des similitudes involontaires
entre deux
morceaux, tout cela est règlementé,
éventuellement
réprimandé, mais la copie
des ambiances musicales est beaucoup plus dangereuse car elles
n'appartiennent
pas à leurs créateurs et ne sont pas prises en
compte
dans les droits
d'auteurs.
-
A quel
moment la chanson devient "définitive" ?
L'interprète
apporte sa
contribution, selon sa façon de chanter, Céline
Dion ou
Hélène Ségara trouvent
souvent des jeux de voix et plein de petits détails qui font
prendre vie à la
chanson.
-
Vous
aviez fait un premier album qui avait bien fonctionné avec
Hélène Ségara ?