C’est à Choubrah, quartier du Caire, que naît Bruno Gigliotti le 29 juillet 1937 (source : Internet). Ses parents étaient originaires de Serrastrata, une ville calabraise. Son père Pietro était premier violoniste à l’opéra du Caire et sa mère, Giuseppina. Ils eurent trois enfants : Orlando (décédé en 1992), Yolanda Dalida » (décédée en 1987) et Bruno.
Au milieu des années 60, il décide de rejoindre Paris avec une idée en tête : réussir une carrière de chanteur comme Dalida à qui il voue une admiration sans borne…
A son arrivée
à Paris, Lucien
Morisse, directeur artistique d’Europe n°1 lui propose
d’entrer à la
programmation de cette radio mais il refuse.
C’est d’ailleurs Lucien Morisse qui le convaincra d’abandonner son premier nom de scène ‘Bruno Mori’. C’est à ce moment-là qu’il choisit le prénom de son frère aîné ‘Orlando’
Il sortit neuf disques dont un connu un grand succès « Elle a des yeux d’ange » et il partit même en tournée à travers la France avec les Chaussettes Noires.
« A ce
moment-là, je
voulais chanter. Mais j’étais le seul à voir
l’étendue de la fragilité de ma
sœur et son besoin de protection. Je pense que j’ai fait
ça inconsciemment en
attendant d’être assez fort pour m’occuper
d’elle. »
Mais sa véritable vocation sera d’être dans l’ombre de Dalida. En effet, à la fin de l’année 66, Orlando entre chez Barclay en tant que Directeur Artistique de Dalida et apprendra peu à peu les ficelles du métier de producteur.
En 1970, il crée son propre label et devient par la même occasion, le premier producteur indépendant du show-bizz.
Il enchaînera les tubes avec Dalida ; Il lancera le mouvement du disco en France ; Il réalisera la première vidéomusique ; Il aura l’idée d’introduire le premier raï…
Il emmènera Dalida au Palais des Sports, faisant d’elle la première femme à s’y produire.
Depuis la mort de sa sœur dont il est devenu le légataire universel, il s’efforce de continuer à la faire vivre dans le cœur de son public… et c’est grâce à lui que des jeunes générations comme la nôtre, apprennent à découvrir et apprécier Dalida.
Il lancera également Shake, Mélody, Les Vagabonds, les Koeur’s, Indra… et plus récemment Hélène Ségara (qui dira de lui « il croit plus en moi que moi-même »), Cerena, Daniel Ducruet et Christophe Héraut.